Amira Medunjanin – Zumra (2010)

Publié le par Tonio et Da Beat

amira.jpg

 

 

 

Genre : Tristesse, ô tristesse !

 

Amira Medunjanin est née à Sarajevo et a sorti en 2010 son troisième disque d'une musique qui aime les « hic » puisqu'autant balkanique que nostalgique : la sevdah. Sevdah, qu'est-ce que c'est que ça ? Et bien c'est l'équivalent du Duende espagnol ou du Fado portugais. C'est à dire une musique sur laquelle on pousse des "Oooh !" dépités, des "Aaah !" désemparés, et puis après on chiale un bon coup. Et la Sevdah est omniprésente et donc à découvrir sur Zumra.

 

Et Zumra, c'est avant tout une voix ensorcelante, de l'accordéon, du violoncelle, bref de la manouche-attitude en veux tu en voilà...Oh, ça va, on peut déconner quant même....On ne s'étonnera donc pas de penser aux films et à la musique de Kusturica, l'entrain en moins, la nostalgie en plus.

 

Plus inquiétante qu'apaisante, la musique d'Amira Medunjanin est une expérience forte qu'il convient d'aborder avec l'envie de regarder la pluie tomber en se résignant à ce « putain de temps de merde» plus qu'en ayant envie de « tirelipimpon sur le chihuahua ». En tout cas, quand nous on déprime parce qu'on a raté une bretelle d'autoroute, et bien c'est Zumra qu'on écoute.

 

 

Un titre instrumental :


 
Et voici la voix d'Amira :

 

Publié dans World

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article