Sublime – Sublime (1997)

Publié le par Tonio et Da Beat

sublime.jpg

 

Genre : ska-punk californien.

 

Plus fort qu'Amy Whinehouse ou Kurt Cobain, Bradley Nowell le chanteur des mythiques Sublime a été efficace dans son genre : un unique album enregistré en studio, le gars meurt dans la foulée d'une overdose d'héroïne à 28 ans et boum : 5 millions d'exemplaires vendus ! Mais soyons honnête, le raccourci est facile...

 

Les californiens étaient déjà très présents dans le milieu ska/punk avant la tragédie grâce à leurs multiples concerts et maquettes distillées au fur et à mesure que leur notoriété grandissait. Et la qualité intrinsèque de leur unique album studio est suffisamment frappante pour ne pas crier à la mascarade ou au phénomène de mode. Un son de surfeur alternant principalement trois genres : ska, punk et reggae, et ce sans jamais tomber dans la caricature, voici la recette ultime de Sublime, gravée à jamais dans l'inconscient musical collectif américain.

 

En somme une réussite absolue, l'album se déroule et on enchaîne les perles : Garden Grove est un classique de chanson de plage, What I Got mettra tout le monde d'accord, Wrong Way et son ska irrésistible font déhancher les mamies ... de la perlouze en veux tu en voilà : celles plus reggae (Santeria, Jailhouse, The Ballad of Johnny Butt, Caress Me Down), ou celle par exemple passant alternativement parmi les trois genres évoqués (Seed).

 

Au risque de se répéter : un classique ! Foi de routier.

 

 

Santeria :

 

 

Seed :

 

 

April 29, 1992 :

 

 

What I Got :


 

Publié dans Rock

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article