T.O.K – My Crews My Dog (2001)

Publié le par Tonio et Da Beat

tok.jpg

 

 

Genre : Ragga pour frotter du p'tit cul en boîte.

 

Oui, le camion aime aussi le ragga ! Et pas que le français, l'original également.. Le jamaïcain, oui, comme celui de T.O.K par exemple, un groupe formé dans les années 90 par quatre toasters utilisant leurs voix plutôt burnées sur des prods parfois trop convenues comme parfois génialement bien trouvées. Le genre peut fatiguer certains et les deux albums suivants (Unknown Luanguage en 2005 et Our World en 2009) n'apportent pas d'éléments plus originaux que ce réjouissant My Crews My Dog, leur premier album.

 

Ecouter Chi Chi Man, le troisième titre de l'album, c'est un peu comme évoquer l'écrivain Céline. Ce dernier était antisémite, le morceau est carrément homophobe...ce qui peut en coincer certains de façon fort compréhensible, entendons nous bien, mais le morceau est super jouissif... On se bouchera donc le nez concernant les relents d'intolérances et on tendra l' oreille sur le rendu musical plus qu'efficace. L'album offre du ragga se dansant sensuellement pour coller du p'tit cul en boîte (Gimmi Da Muzik, Money 2 Burn, Keep It Blazin) ou plus virilement (Gun Shy, You Ah Murder, Shake You Bam Bam et l'incroyableAll day) pour toujours coller du p'tit cul en boîte mais de façon plus chacalisée cette fois...

 

Un album tout de même varié avec interludes soul et donnant la part belle aux harmonies des vocalises; et même du reggae gospélisé (I Believe) si typique du son actuel des Caraïbes.

Décollage imminent, dépaysement garanti, My Crews My Dog de T.O.K est un classique de bon album ragga, chères passagers : z'avez plus qu'à prendre place à bord !

 

All Day pour le décollage.


 

 

 

Chi Chi Man pour l'atterrissage.


 

Publié dans Reggae-Ragga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article