Oi Va Voi - Laughter trough tears (2003)

Publié le par Tonio et Da Beat

 

 

oivavoi-laughterthroughtears.jpg

 

Genre : Papillon balkanique.

 

Oi va Voi est un groupe britannique qui vit le jour dans les 90’s. Accrochez vous pour les influences:  de la musique Klezmer, du Ladino (pas Latino je vous vois venir...), des sons venus de lointaines terres balkaniques (oui, oui) et une pincée d’électro. Pour les plus curieux «Oi Va Voi» vient d’une interjection yiddish qui exprime la surprise, l’inquiétude. Mais revenons à la musique.

Sorti en 2003, «Laughter Trough Tears» est le deuxième album du groupe et celui qui les a révélé. Il commence avec «Refugee» et nous cale directement dans une ambiance : une voix qui invite à la lévitation, une fluette ligne de basse et une batterie un brin drum’n’bass, on y est. Les morceaux se suivent et nous font atterrir sur «A Csitari Hegyek Alatt» (heureusement que cette chronique reste à l’écrit), et là c’est Vol 714 pour la lune, voix envoûtante, guitare acoustique, trompette feutrée...c’est certifié perle musicale.

Aucun morceau n‘est à jeter et le groupe se permet même des écartades ovnies électro-yiddish (je n'aurais jamais cru écrire ça un jour) comme sur «D'Ror Yikra» mais quelle réussite ! On s’approche de la fin avec le très bon «Gypsy» comme si Balkan Beat Box avait rencontré le «No Smoking Orchestra» (plein d’influences j’vous dis !). Et, en conclusion musicale «Hora», des violons tziganes, un beat bristolien, une voix chuchotée... 

Oi Va Voi a choisi un papillon pour la couv’ de «Laughter Trough Tears» et diantre que c’est bien choisi. Aérien, léger comme un cheveu dans une soupe et beau comme une cascade au pied du Mt Fujiyama, cet album vous fera voyager sur les ailes d’une culture musicale riche de ses influences métissées.

 

 

 

"Refugee" ici bas..

 

 

"A Csitari Hegyek Alatt", trouble à l'orde émotionnel

 

Publié dans World

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article